Édition du jeudi 15 juillet 2004
Téléphonie mobile : l'AMF se félicite de l'accord mais regrette que ce même dispositif n'ait pas prévalu pour les 1 600 communes de la première phase
Le président de lAssociation des maires de France a signé mardi 13 juillet, en présence de quatre ministres Gilles de Robien, Jean-François Copé, Patrick Devedjian, Frédéric de Saint-Sernin, de lAssociation des départements de France (ADF), de lAutorité de régulation des télécommunications (ART) et des trois principaux opérateurs de téléphonie mobile, lavenant de la convention relative à la couverture des zones blanches, officialisant ainsi le début de léquipement des communes de la 2e phase.
Quelque 1 200 communes bénéficieront donc de 934 pylônes installés et activés gratuitement par les opérateurs de téléphonie mobile et ce, dici 2007.
Dans un communiqué, lAMF « se félicite de cet acte concret daménagement du territoire qui conduira au désenclavement de ces secteurs ruraux, en permettant la protection des populations (accès aux soins et aux services de santé en particulier) et en facilitant le développement économique des territoires. »
Elle regrette toutefois que « ce même dispositif nait pas prévalu pour les 1 600 communes de la première phase qui sont contraintes, avec laide des conseils généraux, de participer financièrement à linstallation des pylônes. »
Elle souhaite enfin que « les engagements des opérateurs à assurer la couverture en téléphonie mobile de 99 % de la population française en 2007 se concrétisent, rappelant quavec le guide des bonnes pratiques quelle a élaboré, avec lAFOM en avril 2004, cette avancée devra toujours se faire en concertation avec les maires, en pleine transparence avec la population et en sachant préserver la qualité de lenvironnement et des paysages. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les élus UMP quittent la séance et empêchent le quorum d'être atteint
Retrouver une édition
Accéder au site